AFi24 : APPRENTISSAGE et ALTERNANCE SCIENTIFIQUE CHIMIE, PHYSIQUE, BIOLOGIE et BIOTECHNOLOGIES
Vous êtes un(e) candidat(e) / apprenti(e) / ancien(ne)

Vous êtes un(e) candidat(e) :

– Quelques chiffres : 45 formations, 20 lieux de formation répartis dans 3 régions …
– Près de 850 offres de contrats à pourvoir chaque année.
– Plus de 90% des apprentis diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme.
– Une plateforme unique de mise en relation avec les entreprises.
– Des réponses rapides : 1 chargé de mission référent par formation, des outils d’analyse des dossiers, un suivi assuré !
– Des partenaires pédagogiques de renom.
– Un espace candidat facile d’accès, pratique sur lequel je gère toutes mes candidatures.
– Aucun frais de scolarité, une formation par apprentissage est totalement gratuite à l’AFi24.
– Jusqu’à 250 offres de contrat en ligne.
– Près de 700 apprentis formés chaque année.
L’alternance est la possibilité d’acquérir un diplôme reconnu tout en travaillant comme salarié d’une entreprise et en étant rémunéré. Le contrat peut être “d’apprentissage” ou “de professionnalisation” (généralement en fonction de l’âge du candidat). Le rythme d’alternance est fixé dès le début du contrat et pour toute sa durée. L’employeur et l’apprenant s’engagent mutuellement à le suivre scrupuleusement.
Lorsque tu sais ce que tu aimes faire, tu peux déterminer des domaines d’activité qui vont te plaire : par exemple le domaine commercial, la production, la recherche, etc. Dans toutes les entreprises, tu retrouveras tous ces domaines. Dans une petite entreprise, une même personne pourra s’occuper de plusieurs domaines. Dans une grande entreprise, plusieurs personnes travailleront dans le même domaine. Grâce à l’apprentissage, tu pourras découvrir ces activités et t’orienter vers un métier.
Pour savoir s’il y a des débouchés, pour se renseigner, il faut questionner les entreprises. Prends contact avec des personnes qui exercent un métier qui t’intéresse et demande à ces personne de te parler de ce qu’elles font.
Visite des salons où ces entreprises sont présentes comme le Village de la Chimie.
Tu peux aussi demander aux responsables des formations qui t’intéressent si les anciens diplômés ont facilement trouvé un emploi à l’issue de la formation.
Le plut tôt possible pour t’assurer qu’il y ait encore des places disponibles !
Pour t’inscrire, commence par consulter les fiches des formations. Si une formation te plaît et si l’inscription est toujours ouverte, alors créée ton compte candidat et inscris toi. Il faut fournir un maximum de renseignements et de documents (bulletins de notes…) dès l’inscription, ils permettront une évaluation rapide de ton dossier. Tu pourras bien entendu compléter ton dossier dans ton espace candidat sécurisé à tout moment si tu n’as pas tous les éléments avec toi au moment de ton inscription.

Quelques conseils pour rédiger votre CV.

Il doit tenir sur 1 page. Il ne doit pas y avoir de phrases rédigées, un CV est synthétique et contient toutes vos compétences. Mettez en valeur celles qui intéresseront votre recruteur.

1 – Vos coordonnées : nom (en MAJUSCULES surtout si votre nom est aussi un prénom), prénom, adresse, téléphones (fixe et portable), email sérieux, votre date de naissance ou votre âge, permis de conduire / véhicule et mobilité (nationale, régionale…)

Facultatif : photo d’identité sérieuse et récente [cela peut permettre au recruteur de se souvenir plus facilement de vous]

2- Le titre : RECHERCHE D’UN CONTRAT D’APPRENTISSAGE +  « Nom de la Formation »

3 – Formation

– Année d’obtention (du plus récent au moins récent) – Intitulé précis des diplômes, noms et lieux des établissements

[On indique le BREVET jusqu’à ce qu’on ait le BAC, lorsqu’on a le BAC, on n’indique plus le BREVET.

Ne sautez pas d’année, indiquez tous vos cursus scolaires, même s’ils n’ont pas été terminés.]

4 – Expérience professionnelle :

– Année de réalisation (du plus récent au moins récent), durée – Nom de l’entreprise, lieu – Intitulé du poste occupé,

Descriptif des missions réalisées (quelques lignes) avec des techniques.

[Indiquez toutes vos expériences, même si elles ne sont pas en rapport avec le poste. Donnez plus d’importance à celles qui sont en rapport avec le poste.]

5 – Compétences:

Informatique [logiciels connus] et langues [ne pas mettre la langue maternelle]

Compétences particulières – Exemple : en chimie (si l’expérience est courte ou trop peu scientifique) : attention aux noms techniques !!

Certifications ou habilitations obtenues au cours des expériences professionnelles

6 – Centres d’intérêt / Divers / Informations complémentaires

BAFA ou Brevet SST

Facultatif : activités extra-professionnelles

N’hésitez pas à contacter votre chargé de mission référent AFi24 pour vous aider à rédiger votre CV et mettez-le à jour sur votre compte candidat AFi24. Faites toujours relire vos documents par des tiers pour corriger les fautes d’orthographe et vous assurer de leur clarté.

Objectif : mettre en valeur vos atouts par rapport au poste et à l’entreprise, démontrer votre motivation ainsi que votre intérêt pour l’apprentissage.

Contenu :

– 1er paragraphe [VOUS] : description rapide de l’entreprise (trouver une définition « flatteuse » et dans le cas d’une réponse à annonce : référence de l’offre (site internet, numéro de l’offre…)

– 2ème  paragraphe [MOI] : résumé de votre parcours et de vos compétences (exemples concrets), information concernant la formation par apprentissage.

– 3ème paragraphe [NOUS] : adaptation de votre candidature au poste et proposition d’entretien.

N’hésitez pas à contacter votre chargé de mission référent AFi24 pour vous aider à rédiger votre lettre de motivation et ajoutez-la sur votre compte candidat AFi24. Faites toujours relire vos documents par des tiers pour corriger les fautes d’orthographe et vous assurer de leur clarté.

Non, la formation par apprentissage est gratuite pour le salarié. C’est l’entreprise qui prend en charge le coût de la formation de son salarié par le biais de la taxe d’apprentissage. Seuls certains frais propres au diplôme ou aux établissements peuvent être demandés. Par exemple, l’inscription au passage d’un examen de BTS coûte 7 euros à un apprenti.
Oui. L’apprenti est un salarié de l’entreprise qui l’embauche. Le contrat prévoit la rémunération de l’apprenti. Elle varie en fonction du secteur d’activité, de l’âge et du nombre d’année d’exécution de contrats par apprentissage. A la signature du contrat, le CFA est tenu de s’assurer que le contrat prévoit le minimum légal imposé.

AVANT L’ENTRETIEN

– Préparez votre entretien : renseignez-vous sur l’entreprise, ses activités, ses métiers, ses produits, ses réussites …

– Documents : prenez avec vous l’annonce (s’il y en avait une), plusieurs CV, vos diplômes

– Entraînez-vous avec un ami, un frère, une sœur …

– Soignez votre présentation

– Préparez une présentation orale (écrivez-là pour vous entraîner à la réciter)

– Vérifiez l’adresse, le trajet, prévoyez du temps supplémentaire pour y être à l’heure

AU MOMENT DE L’ENTRETIEN

– Soyez ponctuel

– Ne soyez pas trop stressé

– Soyez précis dans vos exemples

Objectif : dans un temps limité, votre interlocuteur souhaitera cerner vos compétences et vos atouts pour son poste, son équipe et son entreprise.

Déroulement :

  • Phase de présentation : description rapide de votre parcours scolaire et professionnel.
  • Phase d’échange : l’interlocuteur vous donne des éléments sur le poste et cherche l’adéquation avec votre candidature. Vous devez argumenter par des exemples précis issus de vos expériences.
  • Conclusion : résumé de votre entretien, il peut vous être demandé par écrit, à envoyer après l’entretien.

Vous pouvez demander à votre chargé de mission référent AFi24 de vous aider dans ces démarches.

Le CFA t’aide dans la recherche de contrat. Le chargé de mission AFi24 référent rencontre généralement tous les candidats lors des entretiens (pour les candidats qui ont été retenus sur dossier) et/ou au moment des ateliers TRE (aide à la rédaction des CV, LM etc.).
Si l’établissement te déclare “admissible” à l’issue de cet entretien, tu auras accès aux offres de contrat proposées par le CFA en te connectant à ton espace personnalisé et sécurisé. En parallèle de tes candidatures aux offres que le CFA te propose, tu peux aussi mener tes propres recherches, accompagné par le chargé de mission AFi24 référent.
Oui, pour tous les candidats admissibles qui trouvent un contrat. AFi24 et les foyers de jeunes travailleurs de l’ALJT ont signé un partenariat pour aider prioritairement les candidats admis (avec un contrat) dans les foyers à proximité de leur établissement ou de leur entreprise en région parisienne (hors Paris intra-muros) et en province.
Pour toute question, n’hésite pas à contacter l’AFi24 : info@afi24.org – 01 49 97 15 29.
Si tu es déjà candidat à une formation, tu peux également contacter le chargé de mission AFi24 référent dont tu trouveras les coordonnées sur la fiche formation.

Vous êtes un(e) apprenti(e) :

L’apprenti perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC ou de la convention collective et dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un CDD ou CDI écrit de type particulier.
Le contrat d’apprentissage est conclu entre l’employeur (privé ou public), le CFA AFi24 et l’apprenti ou, s’il est incapable, son représentant légal, conformément au contrat-type CERFA.
Les 2 premiers mois de l’apprentissage constituent la période d’essai.

Rupture du contrat d’apprentissage :
– En période d’essai (2 premiers mois) : unilatéral
– Hors période d’essai : accord amiable ou Prud’hommes

Dès que vous signez un contrat d’apprentissage, une démarche est à faire : CHANGER VOTRE STATUT AUPRES DE LA SECURITE SOCIALE.

En effet vous serez salarié(e) d’une entreprise et cela implique l’arrêt de vos sécurités sociales étudiantes.

Afin de réaliser ces démarches, merci de cliquer sur le lien et de lire attentivement la page.

Vous avez des démarches à faire !

NB : Si vous avez déjà la carte vitale aucunes démarches n’est à faire.

Une adresse email à disposition
A la réunion de rentrée vous allez recevoir une adresse email sur laquelle nous communiquerons régulièrement ainsi que les responsables de formations.
Vous disposez d’un espace collaboratif mis à disposition par AFi24.

Un outil de liaison : NetYparéo
L’AFi24 met à votre disposition un outil de liaison internet : Net Yparéo
Vous pourrez y visualiser vos notes, vos absences, les bilans des visites réalisées par le tuteur pédagogique et les bilans de votre maître d’apprentissage.

Dans l’entreprise : Le maitre d’apprentissage : un référent

Le maître d’apprentissage est le référent de l’apprenti en entreprise. Le maitre d’apprentissage : est un salarié de l’entreprise nommé pour vous suivre durant votre contrat. Il a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti des compétences nécessaires à l’obtention du titre ou du diplôme préparé, en liaison avec le CFA.

Sur mon lieu de formation : Le tuteur pédagogique

Le tuteur pédagogique : est un professeur nommé au sein de l’établissement d’enseignement et qui vous suivra durant votre contrat d’apprentissage. Il effectuera 2 visites (une durant période d’essai, et la 2ème durant l’année) auprès de votre maitre d’apprentissage en votre présence afin de faire le point sur votre évolution durant votre contrat d’apprentissage.

Pour le CFA : Le chargé de missions apprentissage référent de l’AFi24

Son rôle consiste à faire le lien entre l’entreprise, l’apprenti et l’établissement d’enseignement, tout en étant à votre écoute pour les questions juridiques, les questions spécifiques liées à l’apprentissage, l’analyse et la gestion de situations particulières.

Le lien entre ces différents acteurs est nécessaire à la bonne circulation des informations nécessaires au suivi de l’apprenti : C’est à vous de le faire !!

L’apprenti est un salarié à part entière :
À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l’entreprise lui sont applicables dans les mêmes conditions que les autres salariés. L’employeur doit permettre à l’apprenti de suivre les cours professionnels. Ce temps est compris dans le temps de travail.
Le temps de travail : 35h (sauf si accord RTT)

Les congés payés : 5 semaines de congés payées pour 12 mois de contrat. L’acceptation des congés est soumise à la validation hiérarchique.
Les seules absences justifiées sont :
– Absence pour événements familiaux
– Absence pour maladie

Si les absences ne sont justifiées :
Retenue sur salaire correspondant au nombre d’heures d’absence dans le mois

Un relevé d’absences sera envoyé mensuellement (si vous avez été absent) à votre maître d’apprentissage, aux ressources humaines de l’entreprise et à vous-même.

En cas d’accident : L’apprenti relève de la législation des accidents du travail.

Vos obligations :
∙ Assiduité en cours et en entreprise
∙ Justification des absences (arrêt de travail ou événement familial)
∙ Application des règlements intérieurs de l’établissement d’enseignement comme de l’entreprise.

Vous êtes un(e) ancien(ne) :

Tous les diplômés de l’AFi24 sont inscrits à AFi24services, cela permet:
– de consulter les offres d’emploi (CDD / CDI / interim) de nos entreprises partenaires.
– de déposer un CV (dans le cadre d’une recherche effective de poste comme pour une veille sur les offres d’emploi) et à en autoriser la diffusion en CVthèque pour pouvoir postuler dès qu’une offre vous intéresse. A chaque nouvelle offre qui peut correspondre à votre profil, nous vous alertons par email.
Votre espace personnel est automatiquement créé à l’obtention de votre diplôme ! N’hésitez plus, visitez-le ! Pour récupérer votre identifiant et votre mot de passe, merci de prendre contact avec votre chargé de missions référent. De plus, il analysera avec vous votre situation pour un accompagnement optimisé.
Contactez un chargé de missions AFi24 afin de définir conjointement la meilleure solution formation au regard de votre projet professionnel.
Connectez vous à AFi24services, cela vous permet d’accéder à l’annuaire des anciens, pour vous permettre de retrouver vos anciens copains de promotion !
Connectez vous à AFi24services, cela vous permet d’accéder à toutes les promotions et de vous mettre en relation avec les profils que vous ciblez
Alternativement contactez votre chargé de missions référent pour un accompagnement plus précis de votre demande.
Vous êtes une entreprise

Vous recherchez un(e) apprenti(e) :

Vous pouvez déposer directement une offre de contrat sur notre site web, elle sera rendue visible à tous nos candidats.
Les candidats sélectionnés par les équipes pédagogiques pourront y postuler directement et vous recevrez automatiquement une alerte mail avec accés aux Cvs et lettres de motivation des candidats.
Vous pouvez bien sur contacter directement AFi24 pour vous accompagner: info@afi24.org ou le chargé de mission référent.
Consultez notre catalogue formation et sélectionnez la ou les formations adéquates; bien souvent il peut y en avoir plusieurs ce qui sera un gage de maximisation des candidatures.
Contactez un chargé de mission pour des conseils et un accompagnement personnalisé.
Vous pouvez également participer aux journées de sélections au sein des établissements de formation en gagnant ainsi du temps dans vos recrutements tout en rencontrant un plus grand nombre de candidats.
A RETENIR : Avril-Mai-Juin = Période principale de sélection.
Le plus tôt possible !
Au plus tôt votre projet de recrutement est connu par AFi24 au plus tôt votre offre est diffusée permettant ainsi d’avoir suffisamment de candidatures pour identifier un profil en adéquation avec vos souhaits.
A RETENIR : Mi-Janvier = Ouverture du site web AFi24 avec possibilité de dépôt d’offres.
Contactez AFi24, le chargé de mission référent fera le point avec vous et mettra en oeuvre toutes les stratégies de sourcing adaptées.
– Assurer ou faire assurer à l’apprenti une formation méthodique et complète conduisant au diplôme ou au titre prévu au contrat, en lui confiant des tâches ou des postes en relation directe avec la formation prévue au contrat.
– Faire suivre à l’apprenti la formation dispensée par le Centre.
– Effectuer dès l’entrée de l’apprenti dans son entreprise les déclarations obligatoires afin qu’il bénéficie des lois sociales en vigueur.
– Désigner un maître d’apprentissage avec les qualifications requises
– Verser à l’apprenti une rémunération adaptée selon son âge et son cursus en conformité avec la réglementation.
Les personnes titulaires d’un diplôme ou d’un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti et d’un niveau au moins équivalent, justifiant de 2 années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé.
Les personnes justifiant de 3 années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé et d’un niveau minimal de qualification déterminé par la commission départementale de l’emploi et de l’insertion.

Vous accueillez un(e) apprenti(e) :

1- Qu’est ce c’est ?

La taxe d’apprentissage est un impôt obligatoire qui a pour but de financer le développement des formations technologiques et professionnelles. Son montant est calculé sur la base des rémunérations versées. Son versement est, par ailleurs, accompagné de contributions assimilées : contribution au développement de l’apprentissage (CDA) et contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA), qui sont assises sur les mêmes bases.

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle les pouvoirs des régions ont été renforcés et une part plus importante de la taxe d’apprentissage leur est désormais reversée.

2- Les nouvelles modalités de versement

Une nouvelle obligation : le versement de la taxe d’apprentissage à un seul collecteur.
L’entreprise doit désormais verser l’intégralité de la taxe d’apprentissage et de la contribution supplémentaire à l’apprentissage dont elle est redevable à un collecteur unique de son choix. Les versements partiels à plusieurs collecteurs ne sont donc plus possibles. (Article L6242-3-1 du code du travail)

Un nouveau taux de taxe d’apprentissage et une nouvelle répartition
Dès 2015, la Contribution au Développement de l’apprentissage (CDA) de 0,18 % fusionne avec la taxe brute *(hors Alsace-Moselle) ; le taux de la taxe d’apprentissage est de 0,68 % *.

– Création de la fraction régionale pour l’apprentissage de 51%.
– Augmentation de la part de la taxe affectée au quota dédiée aux CFAs qui passe à 26 % de la TA
A ce quota, s’ajoute le produit de la CSA due par les entreprises de 250 salariés et plus qui n’atteignent pas le seuil requis d’alternants.
– Baisse de la part de la taxe affectée au hors-quota (ou barème à 23 %)

Différentes déductions existent. **

3- Quelle fraction pour quelle structure ? Les affectations de la taxe d’apprentissage

3.1 – Le Quota
Le « quota » représente 26 % de la taxe; il est attribué exclusivement aux personnes morales gestionnaires des CFA et des sections d’apprentissage.
Si l’entreprise emploie un ou plusieurs apprentis au 31 décembre de l’année de salaires concernée, elle doit apporter un concours financier au(x) CFA ou à la (aux) section(s) d’apprentissage qui assure(nt) la formation du ou des apprentis.
Le montant de ce concours financier est égal, dans la limite de cette fraction, au coût par apprenti fixé par la convention de création du CFA ou de la section d’apprentissage. A défaut de publication de ce coût, le montant de ce concours est égal à un montant forfaitaire fixé par arrêté ministériel.
(Article L 6241-4 du code du travail)

3.2- Le Hors-quota (ou barème)
Le hors-quota représente 23 % de la taxe brute. Il est désormais réparti en deux catégories, non cumulables entre elles :
-Catégorie A (diplômes de niveaux V, IV et III) : 65 % du hors-quota
-Catégorie B (diplômes de niveaux II et I) : 35 % du hors-quota

Les CFA, les UFA et les sections d’apprentissage ne sont donc plus habilités à recevoir du hors-quota, sauf dans le cas où les concours financiers obligatoires (CFO) effectués sur la fraction quota + CSA, sont inférieurs aux coûts réels de formation des apprentis, et si l’entreprise souhaite abonder ce versement obligatoire dans la limite du coût réel de la formation.
Dans ce cas, les montants alloués aux CFA et aux sections d’apprentissage viennent en déduction du hors-quota avant répartition par catégorie.

*Les modalités spécifiques Alsace-Moselle sont disponibles sur demande
** Tous les détails sont disponibles sur demande info@afi24.org

C’est un rôle crucial qui doit permettre à l’apprenti de découvrir l’entreprise tout en l’accompagnant afin de guider sa progression en terme de savoir faire, savoir être et savoirs.
Le maître d’apprentissage doit réponde à plusieurs fonctions essentielles :
– Préparer en amont le projet
– Accueillir l’apprenti
– Organiser son parcours de formation au sein de l’entreprise avec des points d’étapes réguliers
– Garantir la liaison avec le centre de formation via NetYparéo (suivi du livret, contrôle des absences, compléter le bilan professionnel…)
Acte fondateur pour l’apprenti, ce rôle est aussi pour le maitre d’apprentisage l’occasion de découvrir les nécessités d’accompagnement et les techniques de transferts de savoirs.
A RETENIR : Possibilité de suivre les FORMATIONS TUTORALES (lien vers le calendrier 2015)
S’assurer que la rencontre obligatoire entre vous, l’apprenti et l’équipe pédagogique ait bien lieu durant la période d’essai.
Communiquer régulièrement afin de suivre la progression et les actions de l’apprenti tant en entreprise qu’en formation afin de réagir au besoin.
S’assurer de la bonne compréhension des attendus pédagogiques en terme de rapport et soutenance finale.
A RETENIR : La rencontre tripartite organisée par le CFA est une occasion privilégiée de découvrir tous les acteurs de l’année d’apprentissage.
Le CFA AFi24 met à votre disposition NETYPAREO qui est un outil de suivi de l’apprenti (absences, visites, calendrier, notes…)
A RETENIR: Lien vers NETYPAREO.
Ces absences renseignées sur l’outil de liaison Netypareo doivent faire l’objet d’une discussion avec l’apprenti et au besoin d’un retrait sur salaire pour s’assurer que cela ne se reproduise pas.
Afin de solutionner au plus vite une difficulté il faut dialoguer prioritairement avec le tuteur pédagogique et aussi contacter le CFA et le chargé de missions référent.
A RETENIR : La gestion précoce d’une situation dégradée facilite grandement sa résolution et évite les ruptures de contrat préjudiciables à tous.
En tant que salarié à part entière de l’entreprise, l’apprenti a droit à 5 semaines de congés payées pour 12 mois de contrat à prendre sur les périodes entreprise, en accord bien sur avec sa hiérarchie, ou bien payés en fin de contrat.

Proposer un contrat à nos anciens :

Contactez AFi24services au 01.49.97.15.29 ou par emai: info@afi24services.com
Votre demande sera prise en compte pour une diffusion rapide sur notre site des anciens ainsi que par une information directe auprès des anciens concernés ou via le site http://www.afi24services.com/annuaire/index.php
– Pour répondre à vos besoins en compétences spécialisées en Chimie, Physique, Biologie et Biotechnologie, AFi24 Services vous propose d’accéder à sa CVthèque : en quelques clics, mettez-vous en relation avec un réseau actif de profils scientifiques avec expériences avérées en entreprise issus des formations par apprentissage de l’AFi24 !
– Pour répondre à votre besoin nous diffusons également votre offre sur le site web AFi24services ainsi que de manière directe à de nombreux anciens apprentis formés par AFi24 depuis 1997.
Diffusion gratuite.
Contactez AFi24services au 01.49.97.15.29 ou par email: info@afi24services.com
Nous analyserons avec vous la situation et mettrons en oeuvre les actions de relances adéquates auprès des anciens ou en externe.