AFi24 : APPRENTISSAGE et ALTERNANCE SCIENTIFIQUE CHIMIE, PHYSIQUE, BIOLOGIE et BIOTECHNOLOGIES

Nous connaitre

L’équipe AFi24 toujours à votre service

AFi24 est l’organisme gestionnaire de Centres de Formation d’Apprentis, (CFA AFi24 Ile-de-France, CFA AFi24 Centre et CFA AFi24 Nord Pas de Calais) dédiés à l’acquisition, par apprentissage, du socle Connaissances / Compétences en Chimie, Biologie, Biotechnologie et Physique.

Fort de son réseau de près de 2500 entreprises AFi24 est aujourd’hui le plus important centre de formation d’apprentis dédié à l’acquisition des connaissances et des compétences de chimistes et biologistes nécessaires aux entreprises pour mener à bien leurs missions.

En 2014, AFi24 collabore avec plus d’une vingtaine d’établissements d’enseignements répartis sur 3 régions : l’Ile-de-France, le Centre et le Nord Pas de Calais. Ces établissements dispensent principalement des formations scientifiques, mais assurent également pour nos CFAs des formations par apprentissage du bac au bac + 6 .

A la rentrée 2014, AFi24 a un effectif de prêt de 700 apprentis.
AFi24 voit croître ses effectifs de 7 % par an tout en maintenant l’insertion professionnelle de ses apprentis à plus de 90%.

Un « CFA Hors-Murs »

Cette notion signifie que les formations en apprentissage proposées par AFi24 sont dispensées sur les sites des différents opérateurs pédagogiques (Lycées, Ecoles, Universités, etc.).

Les CFAs conservent la responsabilité administrative et pédagogique des formations proposées aux apprentis.

Véritable coordinateur de projet, AFi24 :

  • analyse le besoin de ses entreprises clientes,
  • structure son offre de formation au regard de ces besoins,
  • met à disposition son offre de formation en assurant le rapprochement du candidat apprenti et de son entreprise d’accueil,
  • s’assure de la satisfaction des différentes parties intéressées. Dans le cadre de cette mission, AFi24 consacre les 2/3 de ses ressources au financement des formations par conventionnement annuel avec les opérateurs pédagogiques.

Notre Mission

Extrait des statuts de L’AFi24

Article 2

L’association a pour objet d’étudier, d’initier, d’organiser, de promouvoir toutes formations en alternance dans le cadre de la législation sur l’apprentissage et la formation alternée correspondant aux besoins des industries concernées.

L’association a pour vocation de gérer les sections conduisant les formations ci-dessus et situées dans les différents établissements d’enseignement publics, privés et les entreprises de la Région Ile de France et des autres régions qui accepteront la création d’un CFA régional dont l’Organisme Gestionnaire sera l’AFi24.

A cet effet, l’association passera toute convention, contrat ou accord nécessaires dans le cadre de la législation en vigueur avec l’Etat, les collectivités locales, les établissements publics et privés, les entreprises ou groupes d’entreprises, les CFA consulaires…

Par ailleurs, l’association pourra également assurer d’autres activités de formation notamment dans le cadre des dispositions du livre IX du Code du Travail, et des lois n° 71-575 et n° 71- 577 du 16 juillet 1971 portant organisation de la formation professionnelle continue et d’orientation sur l’enseignement technologique. Toutefois, l’activité spécifique de formation des apprentis devra toujours être nettement individualisée du point de vue pédagogique comme du point de vue administratif et financier.

La gouvernance AFi24

AFi24 est administré par des entreprises et des représentants de branches professionnelles impliqués dans l’insertion professionnelle de jeunes pour les métiers à compétences dominantes Chimiques, Biologiques, Biotechnologiques et Physiques.

Ensemble, ils définissent la stratégie et les axes de l’Organisme Gestionnaire AFi24 et vérifient la bonne application de cette stratégie dans le cadre des différents Centre de Formation en Apprentissage et antenne qui lui sont rattachés.

Depuis le 27 Novembre 2009, la présidence de l’AFi24 est confiée à Gérard Roussel, BAYER CROPSCIENCE.

Depuis 2012, le conseil d’administration, est composé de :

Président Gérard ROUSSEL (BAYER CROPSCIENCE)
Vice-Pdt Stéphane DEMARQUETTE (L’OREAL)
Trésorier Gérald LEHMANN (VDC)
Corinne GUERIN (PSA PEUGEOT CITROEN)
Jean-Michel MARTIN (UIC IdF)
Sabrine BUSSIERE (FEBEA)
Claire DADOU-WILLMANN (UIC)
Stéphanie Van NOORT (SNCP)