Les titres professionnels en alternance :
une voie d’avenir
dans les métiers
de l’informatique et du numérique

Vous êtes passionné par l’informatique et le numérique ?

Vous aimeriez devenir Ingénieur en Systèmes et Réseaux, Ingénieur Data ou devenir un Spécialiste en Sécurité Informatique ? Vous êtes au bon endroit !

L’ESIC vous propose des Formations Professionnelles dans les métiers de l’Informatique et du Numérique du niveau BTS à l’équivalent Master. Choisissez la voie de l’alternance avec l’AFI24 !

C’est quoi un Titre Pro ?

C’est un diplôme certifié 100% orienté métier.
L’apprentissage des techniques et compétences sont au cœur des formations par alternance. Le titre professionnel forme à un métier d’avenir et vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un job dans une voie en plein boom !

JE VEUX EN SAVOIR PLUS

AFi24 et son partenaire L’ESIC proposent toute une filière de formations par titre professionnel permettant d’accéder aux nouveaux métiers de l’informatique et du numérique. Ces métiers d’excellence et d’avenir sont en très forte demande sur le marché de l’emploi. C’est tout l’intérêt du titre pro par alternance ! Un enseignement poussé, adapté aux métiers incluant une expérience professionnelle via  l’alternance. Un parcours complet qui permet de trouver rapidement sa place en entreprise.

Nos entreprises partenaires recrutent :

Découvrez les titres professionnels proposés par l’ESIC :

Les métiers de Technicien Informatique

BTS Service Informatique aux organisations 

Une formation en alternance sur 2 ans pour vous former aux techniques informatiques, mettre en œuvre et adapter des solutions numériques, définir les systèmes de sécurité et répondre au besoin client. 

Les métiers : Analyste programmeur ;  Chargé d’études informatiques ; Technicien développement – exploitation ; Développeur Web ; Développeur d’applications informatiques.

Voir le programmeM’inscrire Contacter la chargée de mission

 

Année de spécialisation
technicien Supérieur Systèmes et Réseaux – Titre pro Niv 5 [BAC+2]

Une formation en alternance sur 1 an pour consolider votre technicité sur les systèmes et réseaux, gérer la mise en service et le maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique. Le tout associé à une première expérience forte dans le monde professionnel.

Les métiers : Administrateur réseaux télécoms ; Technicien informatique ; Technicien d’exploitation réseaux.

Voir le programme M’inscrire Contacter la chargée de mission

Les métiers
de Concepteur Développeur d’Application

A partir d’un niveau Bac+2

Concepteur Développeur d’Application

Titre professionnel niveau 6 [BAC+3]

Une formation en alternance sur 1 an pour renforcer votre technicité grâce à l’immersion en milieu professionnel sur des postes à responsabilités.

Les métiers : Concepteur d’applications informatiques ; Développeur web ; Concepteur web mobile ; Développeur back-end.

Voir le programme M’inscrire Contacter la chargée de mission

 

Continuez à vous former grâce au

Expert en Systèmes d’Information

Titre Professionnel niveau 7 [BAC +5]

En 2 ans de formation par alternance, devenez un ingénieur, compétent sur des multiples domaines de l’informatique et du web. En 2ème année, spécialisez vous avec l’option “Logiciel et Data”.

Les métiers : Architecte logiciel data, analyste data scientist, directeur service informatique, chef de projet SI, chef de projet maîtrise d’œuvre, manager du système d’information.

Voir le programme M’inscrire Contacter la chargée de mission

Les métiers des Infrastructures et Réseaux

A partir d’un niveau Bac+2

Administrateur d’Infrastructures Sécurisées

Titre Professionnel Niveau 6 [BAC+3 ]

En 1 an de formation par alternance, vous serez amené à gérer et sécuriser le réseau d’entreprise, une infrastructure de serveur tout en participant à la qualité du service. 

Les métiers : administrateur systèmes (et sécurité), superviseur infrastructure et réseaux, responsable système et réseaux

Voir le programme M’inscrire Contacter la chargée de mission

 

Continuez votre parcours

Expert en Systèmes d’Information

Titre Professionnel Niveau 7 [BAC+5]

En 2 ans de formation par alternance, devenez un ingénieur, compétent sur des multiples domaines de l’informatique et du web.

 En 2ème année,  spécialisez-vous en choisissant 1 des 2  options :

Les métiers : Chef de projet SI ; Architecte cloud ; Architecte de bases de données ; Data manager ; Responsable informatique ; Manager du système d’information.

Voir le programme M’inscrire Contacter la chargée de mission

Zoom sur les Titres Professionnels créés par le Ministère du travail

Les titres professionnels s’adressent à toutes personnes qui souhaitent se spécialiser et acquérir une qualification professionnelle.

Ce sont des certifications d’État orientées vers l’acquisition de compétences professionnelles en vue d’intégrer le marché du travail plus facilement.

Par ces diplômes, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion soutient des filières à haut potentiel d’emploi.

Concrètement, il habilite des organismes de formation pour la mise en œuvre pédagogique des titres professionnels.

L’apprenti alterne entre des temps théoriques en cours conçus pour développer une expertise précise des besoins du marché et une mise en situation concrète des apprentissages en entreprise permettant de faire la jonction entre la théorie et les besoins réels du métier. 

Grâce à l’alternance, la personne en formation développe sa connaissance, son savoir-faire métier et sa technicité.

Un futur employé opérationnel pour une filiale en développement à haut potentiel d’emploi.

“En 2017, 7 personnes sur 10 en recherche d’emploi ont eu accès à un emploi après l’obtention d’un titre professionnel.”

(Source Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion).

Chaque titre professionnel est inscrit au Répertoire National des Certifications (RNCP) et bénéficie d’une équivalence de niveau de qualification pour favoriser les passerelles avec l’enseignement académique et supérieur :

  • Niveau 5 – équivalence Bac+2 (BTS ou DUT)
  • Niveau 6 – équivalence Bac+3 (Licence)
  • Niveau 7 – équivalence Bac+5 (Master)