Deuxième année : 400 h
La deuxième année du master de chimie est découpée en 2 blocs de compétences qui doivent chacun être validés pour obtenir le diplôme de master.
1er bloc de compétences : spécialisation (30 ECTS) – de septembre à janvier - 365h
- Quatre unités d’enseignement (UEs) de 6 ECTS sont choisies parmi celles proposées dans les 4 domaines : MATÉRIAUX, MOLÉCULAIRE, INGÉNIERIE CHIMIQUE et CHIMIE ANALYTIQUE, THÉORIQUE, SPECTROSCOPIES et ELECTROCHIMIE.
Quelques exemples d’UEs :
CHIMIE ANALYTIQUE, THÉORIQUE, SPECTROSCOPIES et ELECTROCHIMIE (CAPT) : Chimie analytique et bioanalyse (I) : Méthodes séparatives avancées et chimiométrie / Chimie analytique et bioanalyse (II): Séparations multidimensionnelles, bioessais et miniaturisation / Modélisation multi-échelles des systèmes moléculaires complexes / Caractérisation et imagerie des systèmes complexes ou formulés / Spectroscopies X-UV et microscopie électronique : méthodes avancées pour l’étude de la réactivité…
- Une UE de 6 ECTS « Projet expérimental de spécialisation en entreprise » – deux jours par semaine de début septembre à fin janvier. Ce projet est évalué par une présentation sur affiche en janvier.
2ème bloc de compétences : compétences en entreprise (30 ECTS) – de janvier à septembre - 35h
Ce bloc correspond à la partie de la formation par apprentissage en entreprise à temps plein de fin janvier à fin août. L’évaluation consiste en la remise d’un rapport et sa soutenance en septembre (27 ECTS).
Des « formations transversales pour l’entreprise » sont aussi dispensées au 2ème semestre durant 1 semaine (3 ECTS) : passage du TOEIC, formation HSEQ et passage du brevet de Secourisme et Santé au Travail (SST).