BAC+5 | Ingénieur

Ingénieur chimiste ENSCMu

Titre RNCP : Ingénieur chimiste de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu)

RECRUTER
un apprenti de
cette formation

Pourquoi cette formation ?

Le diplôme d'ingénieur-chimiste de l’ENSCMu certifie la solide maîtrise des mécanismes et des techniques de la chimie organique, minérale et du génie chimique, ainsi que la capacité des diplômés à innover dans la création de nouveaux composés, produits ou matériaux répondant aux besoins des clients.
Les ingénieurs formés intègrent la prévention des risques chimiques et adoptent une approche systémique pour évaluer et réduire les impacts environnementaux de leurs activités, dans une perspective de développement durable. Leur engagement comprend une optimisation continue des techniques pour s'adapter aux évolutions des usages, des réglementations et des technologies. À l'aise dans la conduite de projets collaboratifs, ils excellent dans la communication au sein d'équipes multidisciplinaires, adaptant leur discours aux diverses parties prenantes (marketing, production, QSE) et échangeant efficacement avec des partenaires externes de différents horizons.
L'ENSCMu encourage activement la mobilité internationale de minimum 9 semaines, favorisant ainsi l'ouverture et la coopération interculturelle.
De par sa situation géographique et des accords transfrontaliers, il est possible de réaliser l’ensemble de son apprentissage dans une entreprise allemande.
Voir cette formation sur Youtube
Région : Grand Est

Diplôme délivré par
Etablissement partenaire

Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse

Votre chargé(e) de mission AFi24 :

Julie BIENTZ
Chargée de missions apprentissage
[telProtect]
[mailProtect]

Date d'enregistrement certification RNCP : 10/06/2024 | RNCP39142 | Code diplôme : 17011603

Inscription : 24/11/2025 - fin des inscriptions : 01/09/2026 Rentrée : 01/09/2026 Durée de la formation : 1739 heures / 3 ans

Rythme d'alternance
1ère et 2ème année : 2 à 4 semaines école / 2 à 4 semaines entreprise ; 3ème année - semestre 5 : 2 à 3 semaines école / 2 semaines entreprise ; semestre 6 : entreprise

Contact établissement
École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse
Samuel FOUCHARD
Responsable de la formation
apprentissage.enscmu@uha.fr
Conditions d'inscription
Public concerné :

Jeune ayant moins de 30 ans à la signature du contrat d'apprentissage.

Niveaux Requis :

Préférentiellement BAC + 3. Ouvert aux excellents candidats de niveau BAC + 2
BUT de chimie / Licence de Chimie / Cycle post-Bac de l’ENSCMu

Modalités

Modalité(s) d'évaluation :
Contrôles de connaissances, études de cas, Etudes bibliographiques, Rapports, Soutenances...

Modalités pédagogiques :
Cours théoriques / Travaux pratiques / Travaux dirigés

Procédure de recrutement :
Étude du dossier : Lettre de motivation du candidat, Curriculum Vitae, Relevé de notes du baccalauréat souhaité, Relevés des notes obtenues aux semestres 1 à 5 (1 à 3 pour les BUT2/L2). 2 Lettres de recommandation (par un enseignant, un responsable de filière, un maître de stage…) et l’avis de poursuite d’études en école d’ingénieur sont fortement recommandé.
Entretien de motivation sur convocation des dossiers présélectionnés.
Dates des entretiens de motivation : à venir

Tarifs :
Nous consulter

Pas de validation possible par blocs de compétences dans le cadre de la modalité Apprentissage

Chiffres clés
Résultat examen : Non Disponible
Poursuite d'études : Non Disponible
Insertion professionnelle : Non Disponible
Rupture de contrat : 11%
Rupture de parcours : 6%

Objectifs de formation : Ingénieur Chimiste

La formation d'Ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure de chimie de Mulhouse (Université de Mulhouse) certifie des ingénieurs chimistes généralistes, capables d’élaborer et développer des composés, matériaux ou produits chimiques en laboratoire ou en industrie. Les diplômés traduisent des besoins clients en solutions innovantes, en exploitant des références bibliographiques vérifiées et en déroulant des protocoles expérimentaux multi-étapes, tout en respectant les normes de sécurité et les bonnes pratiques de laboratoire.
Ils déterminent et contrôlent les propriétés, la composition et la conformité des matériaux ou produits finis grâce à des techniques d’analyse adaptées, en planifiant des tests et essais conformes aux exigences qualité, sécurité et environnement. Ils interprètent les résultats, valident la conformité des produits, et garantissent la reproductibilité des analyses par la rédaction de modes opératoires clairs.
Les diplômés diagnostiquent les performances et impacts des procédés et processus de production, en utilisant des outils de modélisation et simulation pour évaluer leur efficacité, leur durabilité et leur conformité aux réglementations. Ils proposent des optimisations fondées sur des indicateurs de performance, en intégrant les enjeux de transition numérique, énergétique et environnementale.
Enfin, ils pilotent des projets innovants en chimie, en planifiant les ressources, en évaluant la faisabilité et les risques, et en collaborant avec des équipes pluridisciplinaires. Ils communiquent efficacement en français et en anglais, adaptant leur discours à des publics variés, et respectent les principes d’éthique, de déontologie et d’inclusion.
Cette approche globale permet aux diplômés de s’intégrer rapidement dans des environnements industriels exigeants, en apportant des solutions techniques, managériales et durables.
L'ENSCMu encourage activement la mobilité internationale de minimum 9 semaines, favorisant ainsi l'ouverture et la coopération interculturelle. De par sa situation géographique et des accords transfrontaliers, il est possible de réaliser l’ensemble de son apprentissage dans une entreprise allemande.

Les métiers visés : Ingénieur Chimiste

Les diplômés de l’ENSCMu, ingénieurs chimistes, accèdent à des métiers techniques et managériaux dans des secteurs porteurs tels que la chimie fine, la transformation de la matière, la fabrication de polymères, les industries pharmaceutiques, cosmétiques, et parachimiques. Ils occupent principalement des postes de :
Ingénieur chimiste (code ROME : H1206 – Management et ingénierie études, recherche et développement industriel),
Responsable R&D (code ROME : H1206),
Ingénieur qualité (code ROME : H1502 – Management et ingénierie qualité industrielle),
Ingénieur Hygiène, Sécurité et Environnement (code ROME : H1302 – Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement industriels).
Ces professionnels interviennent dans la recherche et le développement de produits innovants, le contrôle qualité, l’optimisation des procédés, et la gestion de projets transverses. Leur expertise leur permet de contribuer à la performance industrielle, à la durabilité des procédés, et à la conformité réglementaire, tout en respectant les enjeux de transition énergétique et environnementale.

Programme : Ingénieur Chimiste

  • ANNÉE 1
  • ANNÉE 2
  • ANNÉE 3

Première année : 709.5 h

Chimie (166,5h CM / 91,5h TD / 288h TP)

  • CM/TD : Analyse organique, Chimie inorganique, Chimie macromoléculaire, Chimie organique, Cinétique chimique, Électrochimie, Équilibres chimiques en solution, Liaisons chimiques et spectroscopie, Méthodes électrochimiques, Symétrie moléculaire, Thermodynamique chimique.
  • TP : équilibres chimiques en solution, thermodynamique, électrochimie, préparations minérales, photochimie, chimie organique

Sciences de l'ingénieur (36,5h CM / 63.5h TD / 6h Projet)

  • CV/LM/ simulation d’entretien, Fresque du climat/2Tonnes, Gestion de projet, Projet professionnel, Statistiques, Mathématiques et informatique/PIX, Comptabilité, Interculturalités, Développement soutenable

Anglais (37,5h TD / 20h TP)

Deuxième année : 672 h

Chimie (126,5h CM / 46,5h TD / 186h TP)

  • CM/TD : Chimie Organique, Analyse Organique, Chimie du Solide, Sécurité de la Réaction Chimique, Liaisons chimiques et Spectroscopie, Cristallographie Géométrique, Thermodynamique Statistique
  • TP : Chimie Organique, Méthodes Analytiques

Génie chimique et Procédés (51,5h CM / 16,5h TD / 32h TP)

  • CM/TD : Transfert, Bilan de Matière et d'Energie, Réacteurs idéaux, Opérations Unitaires.
  • TP : Génie des Procédés, Sécurité

Sciences de l'ingénieur (37h CM / 32h TP)

  • CM/TD : Développement Soutenable, Plans d'expériences, Projet Professionnel, Qualité
  • TP : Instrumentation

Anglais (9h TD / 30h TP)

Parcours au choix parmi 3 (67h CM / 10h TD / 28h TP) :

  • Chimie Organique : Couplages croisés et métathèse, Biochimie structurale, Chimie Industrielle, Chimie Organique de spécialité, Synthèse asymétrique et de spécialité
  • Matériaux : Diffraction sur monocristal, Chimie du Solide de Spécialité, Eléments de Transition, Les matériaux fonctionnels pour la santé, dans les arts graphiques, dans l'industrie du bâtiment, dans le domaine du transport
  • Science de l’ingénieur : Chimie Analytique Industrielle, Dynamique des Systèmes, Mécanique des Fluides, Réacteurs non idéaux.

Mobilité internationale :

Une période de mobilité à l'étranger durant minimum 9 semaines est prévue au cours de la 4ème année.

Troisième année : 357 h

Sciences de l'ingénieur (4h CM / 44h TP)

  • Le LEAN en entreprise, Simulation des procédés industriels

Sciences Humaines, économiques et sociales (73h CM)

  • Conférences RSE, Veille technologique, Droit des entreprises et du travail, Management, Marketing, Cybersécurité en entreprise, Communication

Anglais (36h TD)

1 Option au choix parmi 4 (200h) :

  • Chimie Organique, Bioorganique et Thérapeutique : Chimie hétéroaromatique, Chimie organométallique polaire, Chimie radicalaire, Chimie des sucres/peptides, Photochimie organique, Synthèse asymétrique, Synthèse macromoléculaire avancée, Matériaux polymères biosourcés biodégradable, Photochimie macromoléculaire, Concept & organisation de la chimie du vivant, Chimie médicinale, Biocatalyse industrielle.

 

  • Formulation et cosmétologie : Polymères à l’état solide et mélanges de polymères, Matériaux polymères, formulations composites, Résines photopolymérisable, Rhéologie des polymères, Formulations cosmétiques, Physico-chimie de la peau, Photochimie et domaine de la santé, Micro et Nanoencapsulation, Liposome, Latex de polymère, Formulation à base de polymère et composés inorganiques, Polysaccharide et Formulation, Microbiologie et challenge test, Matériaux polymères biosourcés biodégradables, Phytoscience : les plantes en cosmétique.

 

  • Matériaux polymères : Matériaux polymères, formulations composites, Matériaux polymères biosourcés biodégradable, Polymères à l'état solide, Rhéologie des polymères, Résines photopolymérisables, Matériaux poreux pour le développement durable, Nanoconfinement et nanocomposites , Nanoobjets et techniques de l’information, Propriétés électriques et magnétiques des matériaux, Notions d’optique en milieu anisotrope, Diffraction des rayons X, Techniques de microscopie électronique, RMN du solide, Catalyse0

 

  • Sécurité et développement durable :
Tronc commun : Introduction aux sciences du risque, Risques électriques, La réglementation ICPE/ESP, Risques TMD - Protocole de sécurité, SMQ, ISO 14001, ISO 50001, Traitements des effluents liquides, Qualité de l'air, Les polluants atmosphériques, Étude d'incidence environnementale, Projet Développement Soutenable (ACV), Valorisation des déchets, Gestion des déchets.

Dans cette option, un parcours au choix :
Parcours Risques Industriels : Méthodes et outils d'analyse du risque, Phénoménologie du risque. Stabilité des réacteurs et des stocks, Hazop&PID, Barrières de sécurité, Risque ATEX, Étude de dangers – étude de cas, Plans d'urgence et gestion de crise, Méthodes d'analyse inc/accidents, Évaluation des risques Professionnels (DU, Plan de prévention).
Parcours Chimie et développement durable : IE procédé combustion, Bio catalyse, bio procédés, Biocatalyse Industrielle, Chimie verte, Matériaux polymères biosourcés biodégradable, Matériaux poreux pour le DD, Photochimie pour le développement durable.

Nos Offres de contrats