Témoignage de Emilie S.

formation BAC+5 : Ingénieur chimiste ENSCMu

J'ai toujours voulu travailler dans le domaine de la chimie et après l'obtention de mon BUT Chimie, l'école d'ingénieur me semblait être la meilleure option. J'ai choisi la formation de l'école d'ingénieur de Mulhouse puisque c'est une formation qui propose plusieurs parcours qui m'intéressent le plus c'est une école qui me permet de rester en Alsace.

J'ai effectué mon BUT 2 et BUT3 en alternance, lorsque j'ai choisi l'école dans laquelle je souhaitais aller, l'alternance était un de mes critères. L'alternance me permet de poursuivre mes études tout en ayant un pied dans le monde du travail, où j'acquiers différentes compétences qui sont peu abordées en cours, c'est également un vrai plus sur un CV.
L'alternance permet de goûter au monde du travail, de se faire ses premiers contacts dans le monde du travail. Au cours de mes années d'alternance j'ai pu côtoyer des personnes qui m'ont fait découvrir le monde pharmaceutique et le domaine de la qualité.

J'effectuerai mon apprentissage chez Lilly France, durant mon BUT j'étais amenée à effectuer des analyses de contrôle qualité sur les médicaments. Durant mes premiers mois en alternance pour l'école d'ingénieur, je travaille sur des projets toujours en lien avec le laboratoire de chimie, comme par exemple le transfert de méthode analytique entre 2 équipements et l'adaptation des processus d'analyse.
Mon objectif à la fin de mes études et de rejoindre un grand groupe pharmaceutique, la Suisse étant proche de Mulhouse, pourquoi pas tenter une première expérience dans ce secteur.

Il faut être curieux et perséverant. Il faut oser s'affirmer et communiquer. En ce qui concerne l'école, il faut être organisé et réflechi car les cours sont denses. Le rythme en alternance n'est pas de tout repos mais avec de l'envie la moitié du chemin est déjà parcourue.