Témoignage de David

formation BAC+3 : Licence Pro Assurance Qualité Industrielle

Issu d'un cursus très laborantin et scientifique (Bac STL et BTS Bio Analyses et contrôles), je voulais découvrir un nouveau domaine. En effectuant mon alternance au sein d'un laboratoire contrôle qualité pour une entreprise pharmaceutique lors de mon BTS, j'ai éveillé mon intérêt pour la qualité. C'est pourquoi j'ai décidé de me "réorienter" en qualité. Bien que pour moi il ne s'agisse pas réellement d’une réorientation mais plutôt d'une suite intermédiaire.
L'apprentissage est pour moi est une évidence. La formation "universitaire" est une chose, mais l'appliquer en entreprise, en est une autre. Lors de mon BTS, c'était un choix à envisager, dans le sens ou c'était un "plus" mais pas forcément indispensable. Je le conseille à ceux qui sont prêt à faire plus d'effort, mais pour avoir à la clé tellement plus que la "formation". Sur des sujets comme la qualité, c'est cependant indispensable. On touche des domaines qui s'apprennent à hauteur de 40% à l'école, et 60% en entreprise. Quelqu'un n'ayant pas fait de cursus qualité en apprentissage, ne sera pas efficient en sortie d'étude. Il faut pouvoir rencontrer des situations, se prendre des "murs" en entreprise, pour pouvoir agir de la bonne manière dans le futur. Il y a un grand gain de maturité par l'apprentissage pour l'apprenant.
J'ai été amené à revoir totalement le SQM d'une usine (de par sa totale transformation dans ses activités). J'ai donc pu faire facilement le lien entre ce que j'apprenais en cours et mon travail. J'ai aussi été pilote sur différents sujets liés à des plans d'actions entrepris suite à des non-conformité. Être un pilote de plan d'action, c'est du management transversal. C'est un type de management, assez récurent en qualité. Avoir effectué ce type de mission lors de mon alternance m'a servi à développer ma fibre pour le management.
Je suis actuellement en Master. A l'issue de ce master, je pense terminer mes études, et envisager un poste à responsabilité dans le QHSE.
Ne pas lâcher. Il y aura des moments difficiles, où l'on peut perdre cette envie de continuer ses études, mais il ne faut pas lâcher car la récompense à la clé sera à la hauteur des efforts fournis.