Témoignage de Ilan S.
formation BAC+3 : LiPAC
J’ai choisi d’intégrer la (LiPAC) car je cherchais à avoir des connaissances sur diverses techniques d’analyses pour augmenter ma polyvalence. Mais aussi sur des technologies assez avancées. C’est grâce au bouche à oreille que j’ai pu connaître cette formation et y postuler.
J’ai choisi l’apprentissage pour l’encadrement qu’il procure, tout en étant formé dans le domaine qui nous plaît, avec beaucoup de pratique, ce que je trouve indispensable en chimie. Il y a aussi une très bonne ouverture au monde professionnel par la suite ce qui facilite l’insertion.
Le fait d’avoir un salaire est aussi un plus car en tant qu’apprenti, nous sommes considérés comme des salariés.
Ma première expérience était lors de mon BTS de 2 ans. Elle s’est très bien déroulée et j’ai pu apprendre énormément de choses sur la culture de l’entreprise mais aussi sur les techniques d’analyse. Je travaillais en contrôle-qualité à la fin d’une chaîne de production, c’était assez physique mais j’étais bien encadré avec une bonne ambiance dans le service. J’en garde un très bon souvenir qui m’a permis de me conforter dans l’idée de continuer la chimie en alternance.
Aujourd’hui je suis de nouveau en alternance pour une licence d’analyse chimique. Je travaille en recherche dans une entreprise différente. Cela me permet de me diversifier et d’en apprendre davantage sur d’autres aspects de la chimie.
Mes objectifs à court terme sont essentiellements centrés sur l’acquisition de connaissances en lien avec l’analyse chimique, tout aussi bien pratiques que théoriques.
À moyen terme ce serait qu’il y ai des perspectives d’évolution afin d’éviter la routine.
Il faut s’y prendre le plus tôt possible pour espérer obtenir un contrat, et ne pas avoir peur des entretiens malgré la difficulté au début.
Ne pas se dire que la voie de l’apprentissage est très fermé pour celles et ceux qui veulent poursuivre les études pour se spécialiser, au contraire.