Deux nouvelles formations en apprentissage avec l’ESCOM Chimie

3 Mai 2021 | ACTU & INFO des entreprises, Bon à savoir, Focus formation, zoom

L’AFi24 a le grand plaisir d’annoncer

Un nouveau partenariat pour 2 cursus avec l’Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale : Ingénieur Chimiste & Bachelor en Chimie

L’ESCOM Chimie est une école d’ingénieur Chimiste généraliste créée en 1957 et habilité CTI. Les formations se déroulent sur le site de Compiègne (60) et délivrent des formations pluridisciplinaires en 3 ans.

Bachelor Chimie et Sciences Industrielles (Bac+3) :

L’objectif du Bachelor en 3 ans est de former des agents de maîtrise dans le domaine de la chimie orientée techniques d’analyses ou génie des procédés ayant des compétences dans les domaines des technologies industrielles. 2 thématiques principales sont abordées :

Les sciences chimiques :

Les bases essentielles pour bien comprendre une synthèse chimique sont abordées en étudiant la réactivité des molécules entres elles, leurs synthèses, la réalisation de formulations de produits et de mesures chimiques.

Les sciences industrielles :

Les alternants apprendront le fonctionnement technique des appareils de mesures ou des machines de production.

 

En deuxième année, les alternants pourront choisir entre deux options :

 

Génie des procédés :

Compréhension des procédés industriels en industries chimiques, pharmaceutiques ou agro-alimentaires.

 

Techniques d’analyses :

Maîtrise des nombreuses techniques de mesures chimiques et biochimiques pour analyser un produit.

Ingénieur chimiste (Bac+5):

Ce cursus permet d’acquérir des connaissances scientifiques et des techniques expérimentales approfondies.  En chimie, sont abordés la chimie générale, la chimie organique, la chimie analytique et les sciences des matériaux. En génie des procédés, sont étudiés les phénomènes de transfert, les opérations unitaires, la simulation et le contrôle des procédés.

 

En dernière année de cycle, 12 majeures sont disponibles au travers des thématiques suivantes :

Matériaux & Formulation, Chimie fine ou chimie verte, Chimie et sciences du vivant, Procédés, Transversales (Marketing ou QHSE) et Internationale (Cosmétologie ou nanomatériaux)

 

 Ce programme encourage le développement de l’autonomie, de la prise de responsabilités, de gestion de projets tout en vivant une expérience à l’international.

 

Elle vise des métiers d’Ingénieurs dans les nombreux domaines d’intervention de la chimie: Chercheur en chimie, Formulateur, Ingénieur production, Ingénieur méthodes, Ingénieur qualité, Responsable HSE…