Les nouvelles formations de 2023
2023 est une année pleine de promesses pour Afi24 et tous nos futurs apprenants !
AFi24 élargie sa couverture du territoire, et vous propose toujours de nouvelles formations un peu partout en France, voici les 5 premières :
1
BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique CIRA
Lycée de l’Escaut – Valenciennes
2
Licence Pro Analyse des Matériaux – ANAMAT
Université Paris Cité (Faculté de Physique)
3
BTS Métiers de la Chimie
Lycée Notre Dame Chartres

2
BTS Services Informatiques aux Organisations
ESIC MALAKOFF – Paris
4
BTS METIERS DE LA CHIMIE Intelligence Artificielle au service des procédés chimiques
Lycée Polyvalent Paul Constans – Montluçon

BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique CIRA
Lycée de l’Escaut – Valenciennes
Le BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA) en apprentissage, délivré par le lycée L’Escaut à Valenciennes (59) forme des techniciens supérieurs en Contrôle Industriel et Régulation Automatique spécialisés dans les systèmes d’instrumentation et de régulation.
Au cours de cette formation tournée vers l’industrie 4.0, vous apprenez à concevoir, installer, programmer, régler, mettre en service, optimiser et maintenir une installation ou un système piloté. Vous bénéficiez d’une alternance entre le lycée (enseignements généraux et travaux pratiques) et votre entreprise d’apprentissage. Vous construisez ainsi votre première expérience professionnelle.
A l’issue de votre cursus, vous pourrez intégrer des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant ou exploitant divers procédés de transformations dans le secteur d’activité de votre choix (automobile, agroalimentaire, phamarceutique, chimie…).
La poursuite d’études est possible en licence professionnelle

BTS Services Informatiques aux Organisations
ESIC Malakoff – Paris
Le BTS Services Informatiques aux Organisations s’inscrit dans un contexte de forte mutation des métiers à contenu technologiques. La formation vous propose une 1ère année généraliste qui débouche sur 2 spécialités en 2ème année :
– Solution d’Infrastructure, Système et Réseaux – Pour les métiers d’administrateur·rice sécurité, technicien·ne d’infrastructure/exploitation, technicien·ne télécom , …
– Solutions logicielles et Applications Métiers – Pour les métiers programmateur·rice, développeur·rice d’applications web/mobiles, technicien d’étude informatique, …
En partenariat avec l’ESIC, la formation est basée sur l’apprentissage de techniques et pratiques informatiques ancrées dans des situations réelles. Bénéficiez d’une formation concrète grâce à l’alternance et son expérience d’immersion en milieu professionnel.
Après le BTS SIO SISR/SLAM, de multiples opportunités de poursuite vous sont offertes sur les filières développement d’application ou cybersécurité, entre autre. Intégrez les métiers de l’informatique et du numérique en pleine expansion !

Licence Pro Analyse des Matériaux – ANAMAT
Université Paris Cité (Faculté de Physique)La Licence Pro Analyse des Matériaux (LP ANAMAT), enseignée à l’Université de Paris-Cité, forme des apprentis aux métiers de technicien supérieur et d’assistant ingénieur spécialisés dans le domaine des techniques physiques d’analyse des matériaux.
Les enseignements permettent de maîtriser tout un panel de techniques d’analyse des matériaux solides (les métaux, les céramiques, les plastiques, les verres) ; ainsi que des fluides dits « complexes » (les mousses et les émulsions).
D’une durée de 12 mois, les étudiants alternent entre des périodes à l’Université Paris-cité (3 à 4 semaines) et des périodes en entreprise (5 à 11 semaines). Le statut d’apprenti permet d’exercer un métier et d’acquérir une solide expérience professionnelle qui valorise le diplôme obtenu.
A l’issue de la Licence Pro ANAMAT, les diplômés pourront travailler dans un service R&D, dans un laboratoire qualité dans des secteurs industriels aussi variés que ceux des matériaux de construction, des revêtements de surface, des matériaux pour l’électronique, la cosmétique ou encore l’agroalimentaire.
L’étudiant peut également choisir de poursuivre ses études en master ou en école d’ingénieurs.

BTS Métiers de la Chimie
Lycée Notre Dame ChartresLe BTS métiers de la chimie de Chartres forme des techniciens dans tous les domaines de la chimie, pouvant travailler ensuite dans de mombreux secteurs de l’industrie (cosmétique, pharmaceutique, plasturgie, pétrochimie, agro-alimentaire, chimie verte, …).
La formation, élaborée en lien étroit avec les industriels du secteur, permet d’être opérationnel dès l’obtention du diplôme et même avant, en faisant le choix de l’apprentissage, possible dès la première année en partenariat avec le CFA AFi24. Un laboratoire de chimie, équipé de 16 paillasses individuelles et des appareils d’analyse reconnus et utilisés par des professionnels vous attendent au sein de l’établissement.
Le BTS Métiers de la Chimie de Chartres ouvre à un large panel d’emplois dans des secteurs à forte employabilité.
Mais de multiples opportunités s’offrent à ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, notament sur une 3ème année afin de se spécialiser dans un des domaines de la chimie ou encore en école d’ingénieur avec ou sans classe préparatoire ATS.

BTS METIERS DE LA CHIMIE Intelligence Artificielle au service des procédés chimiques
Lycée Polyvalent Paul Constans – MontluçonLe BTS Métiers de la Chimie est enseigné au Lycée Paul Constans de Montluçon (accessible en 2 ans post Bac ou, en 1 an après la première année du BTS).
La formation s’appuie sur des enseignements théoriques et pratiques grâce à des plateaux techniques de pointe (laboratoire d’analyse, de synthèse, de formulation et de caractérisation des produits chimiques, plateau de préindustrialisation pour de applications génie industrielles).
Ce BTS forme aux nouvelles technologies avec la mention « Intelligence Artificielle au service des Procédés Chimiques ». L’enjeu est de fournir la culture générale et les compétences de base pour la construction de simulation de flux et d’I.A. afin d’assister à la création de jumeaux numériques.
D’une durée de 24 mois ou 12 mois, les étudiants alternent entre des périodes au lycée P.Constans (2 semaines) et des périodes en entreprise (2 semaines). Le statut d’apprenti permet d’exercer un métier et d’acquérir une solide expérience professionnelle qui valorise le diplôme obtenu.
Une fois diplômé, les techniciens pourront travailler dans divers domaines (cosmétique, pharmaceutique, agroalimentaire, chimie de l’eau…) et exercer de nombreux métiers (en production, en contrôle qualité, en recherche et développement…).
L’étudiant peut également choisir de poursuivre ses études en licence professionnelle ou en école d’ingénieurs.