Nouvelle formation Alternance Scientifique de 2023

2023 est une année pleine de promesses pour Afi24 et tous nos futurs apprenants ! 

AFi24 élargie sa couverture du territoire, et vous propose toujours de nouvelles formations un peu partout en France, voici les 5 premières :

1Lycée de l'Escaut - Valenciennes

BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique CIRA

Lycée de l’Escaut – Valenciennes

2Université Paris Cité (Faculté de Physique)

Licence Pro Analyse des Matériaux – ANAMAT

Université Paris Cité (Faculté de Physique)

3Lycée Notre Dame Chartres

BTS Métiers de la Chimie

Lycée Notre Dame Chartres

Découvrez les nouvelles formations AFi24 dans toute la France

5Lycée Polyvalent Paul Constans

Bachelor 3ème année Responsable du Développement Commercial

Ecole de Commerce ESG – Toulouse

2Sup'Biotech

3ème année – Bachelor en Biotechnologie

Sup’Biotech – VILLEJUIF

2ESIC Malakoff

BTS Services Informatiques aux Organisations

ESIC MALAKOFF – Paris

4Lycée Polyvalent Paul Constans

BTS METIERS DE LA CHIMIE Intelligence Artificielle au service des procédés chimiques

Lycée Polyvalent Paul Constans – Montluçon

BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique CIRA

Lycée de l’Escaut – Valenciennes

BTS Métiers de la Chimie - Lycée Gustave Eiffel

Le BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA) en apprentissage, délivré par le lycée L’Escaut à Valenciennes (59) forme des techniciens supérieurs en Contrôle Industriel et Régulation Automatique spécialisés dans les systèmes d’instrumentation et de régulation.


Au cours de cette formation tournée vers l’industrie 4.0, vous apprenez à concevoir, installer, programmer, régler, mettre en service, optimiser et maintenir une installation ou un système piloté. Vous bénéficiez d’une alternance entre le lycée (enseignements généraux et travaux pratiques) et votre entreprise d’apprentissage. Vous construisez ainsi votre première expérience professionnelle.


A l’issue de votre cursus, vous pourrez intégrer des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant ou exploitant divers procédés de transformations dans le secteur d’activité de votre choix (automobile, agroalimentaire, phamarceutique, chimie…).
La poursuite d’études est possible en licence professionnelle

3ème année – Bachelor en Biotechnologie

Sup’Biotech – VILLEJUIF

BTS Métiers de la Chimie - Lycée Gustave Eiffel

Préparez-vous aux métiers techniques des sciences du vivant ! Cadres intermédiaires, assistant·e ingénieur·e, chargé·e de mission … avec un profil opérationnel, vous serez capable de progresser en responsabilité tout en vous adaptant à l’environnement culturel et technique du monde de l’entreprise.

La formation est proposée sur 1 an en alternance au sein de l’Ecole Sup’Biotech, avec 3 choix d’option :

Bioproduction et qualité : organisation industrielle, animation de performance, production de molécules d’intérêt via de nouvelles méthodes …
Biologie numérique : Modélisation de molécules ; Analyse des données de production pour optimisation d’un bioprocédé ; Conception et analyse des bases de données ; Conception de programmes pour analyse …
Formulation : Comprendre un cahier des charges ; Nouvelles solutions d’analyses et de caractérisation ; Rédiger des protocoles et conduire des tests de formulation en laboratoire ; Conduire des analyses pour assurer la sécurité d’un produit alimentaire ou cosmétique.

Licence Pro Analyse des Matériaux – ANAMAT

Université Paris Cité (Faculté de Physique)
BTS Métiers de la Chimie - Lycée Gustave Eiffel

La Licence Pro Analyse des Matériaux (LP ANAMAT), enseignée à l’Université de Paris-Cité, forme des apprentis aux métiers de technicien supérieur et d’assistant ingénieur spécialisés dans le domaine des techniques physiques d’analyse des matériaux.


Les enseignements permettent de maîtriser tout un panel de techniques d’analyse des matériaux solides (les métaux, les céramiques, les plastiques, les verres) ; ainsi que des fluides dits « complexes » (les mousses et les émulsions).


D’une durée de 12 mois, les étudiants alternent entre des périodes à l’Université Paris-cité (3 à 4 semaines) et des périodes en entreprise (5 à 11 semaines). Le statut d’apprenti permet d’exercer un métier et d’acquérir une solide expérience professionnelle qui valorise le diplôme obtenu.
A l’issue de la Licence Pro ANAMAT, les diplômés pourront travailler dans un service R&D, dans un laboratoire qualité dans des secteurs industriels aussi variés que ceux des matériaux de construction, des revêtements de surface, des matériaux pour l’électronique, la cosmétique ou encore l’agroalimentaire.
L’étudiant peut également choisir de poursuivre ses études en master ou en école d’ingénieurs.

BTS Services Informatiques aux Organisations

ESIC Malakoff – Paris

BTS Métiers de la Chimie - Lycée Gustave Eiffel

Le BTS Services Informatiques aux Organisations s’inscrit dans un contexte de forte mutation des métiers à contenu technologiques. La formation vous propose une 1ère année généraliste qui débouche sur 2 spécialités en 2ème année :

Solution d’Infrastructure, Système et Réseaux – Pour les métiers d’administrateur·rice sécurité, technicien·ne d’infrastructure/exploitation, technicien·ne télécom , …

Solutions logicielles et Applications Métiers – Pour les métiers programmateur·rice, développeur·rice d’applications web/mobiles, technicien d’étude informatique, …

En partenariat avec l’ESIC, la formation est basée sur l’apprentissage de techniques et pratiques informatiques ancrées dans des situations réelles. Bénéficiez d’une formation concrète grâce à l’alternance et son expérience d’immersion en milieu professionnel.

Après le BTS SIO SISR/SLAM, de multiples opportunités de poursuite vous sont offertes sur les filières développement d’application ou cybersécurité, entre autre. Intégrez les métiers de l’informatique et du numérique en pleine expansion !

BTS Métiers de la Chimie

Lycée Notre Dame Chartres
BTS Métiers de la Chimie - Lycée Gustave Eiffel

Le BTS métiers de la chimie de Chartres forme des techniciens dans tous les domaines de la chimie, pouvant travailler ensuite dans de mombreux secteurs de l’industrie (cosmétique, pharmaceutique, plasturgie, pétrochimie, agro-alimentaire, chimie verte, …).


La formation, élaborée en lien étroit avec les industriels du secteur, permet d’être opérationnel dès l’obtention du diplôme et même avant, en faisant le choix de l’apprentissage, possible dès la première année en partenariat avec le CFA AFi24. Un laboratoire de chimie, équipé de 16 paillasses individuelles et des appareils d’analyse reconnus et utilisés par des professionnels vous attendent au sein de l’établissement.


Le BTS Métiers de la Chimie de Chartres ouvre à un large panel d’emplois dans des secteurs à forte employabilité.
Mais de multiples opportunités s’offrent à ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, notament sur une 3ème année afin de se spécialiser dans un des domaines de la chimie ou encore en école d’ingénieur avec ou sans classe préparatoire ATS.

BTS METIERS DE LA CHIMIE Intelligence Artificielle au service des procédés chimiques

Lycée Polyvalent Paul Constans – Montluçon
BTS Métiers de la Chimie - Lycée Gustave Eiffel

Le BTS Métiers de la Chimie est enseigné au Lycée Paul Constans de Montluçon (accessible en 2 ans post Bac ou, en 1 an après la première année du BTS).


La formation s’appuie sur des enseignements théoriques et pratiques grâce à des plateaux techniques de pointe (laboratoire d’analyse, de synthèse, de formulation et de caractérisation des produits chimiques, plateau de préindustrialisation pour de applications génie industrielles).

Ce BTS forme aux nouvelles technologies avec la mention « Intelligence Artificielle au service des Procédés Chimiques ». L’enjeu est de fournir la culture générale et les compétences de base pour la construction de simulation de flux et d’I.A. afin d’assister à la création de jumeaux numériques.


D’une durée de 24 mois ou 12 mois, les étudiants alternent entre des périodes au lycée P.Constans (2 semaines) et des périodes en entreprise (2 semaines). Le statut d’apprenti permet d’exercer un métier et d’acquérir une solide expérience professionnelle qui valorise le diplôme obtenu.


Une fois diplômé, les techniciens pourront travailler dans divers domaines (cosmétique, pharmaceutique, agroalimentaire, chimie de l’eau…) et exercer de nombreux métiers (en production, en contrôle qualité, en recherche et développement…).
L’étudiant peut également choisir de poursuivre ses études en licence professionnelle ou en école d’ingénieurs.

Bachelor 3ème année Responsable du Développement Commercial

Ecole de Commerce ESG Toulouse
BTS Métiers de la Chimie - Lycée Gustave Eiffel

Afin de répondre aux besoins en compétences des entreprises des secteurs scientifiques, industriels et techniques, AFi24 ouvre – dès la rentrée de septembre 2023 – en partenariat avec l’Ecole de Commerce ESG Toulouse le Bachelor Responsable du Développement Commercial niveau 6 (Bac+3) en alternance sur 12 mois.

Ce nouveau parcours propose aux diplômés BAC + 2 des domaines scientifiques, industriels ou techniques d’acquérir une double compétence technico commerciale très prisée par les entreprises.

 

Attiré(e) par les domaines du marketing et du pilotage de l’action commerciale ?

La formation préparant au Bachelor Responsable du Développement Commercial vous donne toutes les clés pour :

  • Elaborer un plan de développement commercial à partir de la stratégie de l’entreprise
  • Réaliser une veille commerciale et des études de marché
  • Concevoir une proposition de plans d’actions commerciales
  • Savoir réaliser une négociation commerciale auprès d’un prospect ou d’un client
  • Développer la relation client et piloter la politique de fidélisation
  • Résoudre des litiges et traiter les réclamations clients
  • Encadrer et animer/manager une équipe commerciale et en piloter la performance
  • Evaluer les résultats des plans d’actions commerciales

 

Cette double expertise vous ouvrira les portes vers de nombreux secteurs et débouchés dans le marketing ou le commercial :

  • Industrie
  • Agro alimentaire
  • Cosmétiques, parfums
  • Chimie
  • Laboratoires de Biologie
  • Secteur médical
  • Environnement (Eau, Energie, gestion des déchets…)
  • Entreprises de services