Témoignage de Joan
formation Bac+5 : Titre ingénieur – Ingénieur diplômé de CY Tech de CY Cergy Paris Université Spécialité Informatique
Je voulais entrer dans le monde du travail avant d'avoir fini mes etudes et appliquer déjà mes competences
Très bonne expérience jusqu'à présent. Je suis dans une petite équipe et j'ai été formé pendant un peu moins d'un an, en observant tout en réalisant des projets à faible risque. Dès la deuxième année, j'ai eu beaucoup plus de responsabilités.
J'ai probablement eu la chance de tomber sur la bonne entreprise et la bonne équipe, mais globalement, les périodes en entreprise sont des moments que j'apprécie.
Attention : en première et deuxième année d'école d'ingénieur, il a fallu une bonne organisation du travail, car la charge de travail reste identique à celle des années en formation initiale (avec éventuellement quelques DS en moins, remplacés par des évaluations sur des rendus de TD). C'est devenu beaucoup plus facile depuis que je suis en ING3 BI, cela dit.
Les classes d'ING1 et ING2 en apprentissage nécessitent d'être conscientes que vous aurez des journées longues toute la semaine pendant les semaines de cours.
Il faut être prêt à mettre de côté une partie de sa vie étudiante : les associations ou le BDE, par exemple, peuvent être compliqués à gérer (cela ne vous empêche pas d'aller aux soirées, mais il faut rester informé).
Je souhaite être potentiellement être réembauché en CDI dans la même société.