Témoignage de Romain M.
formation BAC+5 : Ingénieur ESCOM
J'ai décidé de réaliser une formation au sein de l'ESCOM (Ecole Supérieur de Chimie Organique et Minérale), car je souhaitais accroitre mes connaissances dans le domaine de la chimie, d'une part, et d'autre part, cela m'a permis d'avoir le temps pour me spécialiser dans le domaine de la chimie qui me plaisais le plus et dans lequel j'aimerais travailler.
J'ai décidé de réaliser ma formation d'ingénieur, en apprentissage, car je souhaitais d'une part, appliquer la théorie des cours, sur des cas réels, en entreprise, et d'autre part, je souhaitais gagner de l'expérience.
Je travaille actuellement au sein de la compagnie TotalEnergies, au TRTG, qui est un centre de recherche, situé en Normandie.
Durant cet apprentissage, j'ai l'occasion de travailler sur un appareil analytique qui n'est pas très connu (HPTLC), et j'œuvre dans la mise en place de méthode analytique permettant de séparer différents composés, présent au sein de feedstock (d'origine végétale), afin de pallier aux problématiques qui peuvent subvenir dans la suite du process.
Pour simplifier, mon rôle est de réaliser des recherches bibliographiques, puis réaliser différents tests pour en sortir les meilleurs résultats pour enfin, sois les présenter aux clients, sois pour réaliser de futures publications. Je participe également à des réunions pour présenter l'avancer de mon travail mais également discuter des futurs avancés.
A court terme, mon objectif est de finir et obtenir mon diplôme d'ingénieur chimiste et à moyen terme, mon objectif est de continuer dans la voie de la recherche et du développement, dans le domaine de l'énergie. La R&D est une branche parfaite pour ma part car chaque jour ne se ressemble pas et on ne tombe jamais dans la routine.
Pour une personne qui souhaite s'orienter vers la voie de l'apprentissage, je donnerais comme conseils :
- Ne pas craindre l'inconnu : pour certains il s'agit-là d'une première expérience professionnelle, cependant il s'agit d'une super expérience à prendre et surtout cela permet de vous donner un premier avis de ce que vous aimez ou non faire.
- Etre organisé : en effet, il s'agit d'un rythme d'un mois entre chaque période d'entreprise et il ne faut pas mettre de côté la partie cours qui est autant importante que la partie entreprise
- Communiquer : Si vous avez des problèmes, du côté étude ou professionnel, il faut en faire part avec votre tuteur école et/ou maitre d'apprentissage
- Ne pas craindre l'échec ou de l'erreur : on peut penser que comme on est salarié d'une entreprise, nous ne devons pas réaliser d'erreur. Cependant, avant tout, nous sommes des étudiants qui sommes dans une entreprise pour apprendre, par conséquent l'erreur est acceptable, il faut juste écouter les conseils et éviter de les refaire.
- Ecouter et Appliquer : être apprenti c’est apprendre, par conséquent si votre maitre d’apprentissage vous suggère quelque chose le plus important c’est de l’écouter et d’appliquer ces conseils